dimanche, juin 01, 2014

A l'origine de la créativité : la pensée divergente






Dans le livre « libérez votre créativité ! », de Julia Cameron, l'auteur identifie la source de la pensée créative. Selon l'auteur, la pensée créative provient du fonctionnement binaire de la pensée humaine : Pensée convergente/divergente.





Pensée convergente



Terme inventé par Joy Paul GUILFORD en opposition à la pensée divergente qui exprime la capacité à donner des réponses correctes à des questions standardisées. C'est la forme de pensée qui utilise les connaissances et les capacités de raisonnement d'une personne qui dans une série de solutions à un problème donné, sélectionne la seule correcte. Selon  Howard GARDNER, la pensée convergente est celle que mesure les tests de QI, c'est grâce à elle que l'on résout des problèmes rationnels, bien définis, appelant des réponses simples.



Pensée divergente



Quand il s'agit de pensée divergente, voici la définition de D'HAINAUT : « La pensée divergente est celle qui dans un problème, recherche toutes les solutions possibles, moins attachée au conformisme de la réponse qu'à son originalité, à son aise dans les questions vastes et mal définies, capable d'apercevoir ces relations entre des faits jamais rapprochés jusque-là, de produire des formes nouvelles par essais et erreurs, par tâtonnement expérimental . C'est la pensée de l'artiste, du savant, du pionnier, du novateur. ».
 


La pensée divergente permet donc d'arriver à des conclusions novatrices. Elle implique la fluidité mentale, la capacité de produire une grande quantité d'idées, la flexibilité ou aptitude à passer d'une perspective à une autre et l'originalité qui conduit à faire des associations d'idées inhabituelles. C'est donc cette partie de notre intelligence qui nous donne ces capacités créatives et qu'il faut développer car elle ne recherche pas la bonne réponse à une situation problématique mais envisage toutes les possibilités. 

Le fonctionnement de notre cerveau face à un problème est celui-ci : l'individu entend le problème, se le reformule parfois, le comprend, il envisage ensuite des solutions avec la pensée divergente et la pensée convergente puis en sélectionne une. Pour la personne créative, elle cherchera avant tout l'originalité et utilisera la pensée divergente en premier, puis la pensée convergente va recentrer les idées sur le sujet pour faire la sélection des pistes de solution. La personne peu créative va limiter ce stade où la pensée divergente intervient faisant globalement appel à la pensée convergente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire