dimanche, mai 25, 2014
Trouver de nouvelles idées : la relaxation
Dans leur ouvrage "Savoir développer sa créativité", Brigitte Bouillerce et Emmanuel Carré développent l'idée de l'utilisation de méthodes de relaxation pour chercher une solution à un problème donné en s'inspirant de l'analogie personnelle décrit pas W.J.J. GORDON, toujours dans le champs onirique.
La relaxation est un moyen d'arriver à un état mental particulier, à mi-chemin entre le réveil et le sommeil.
L'étude scientifique des états seconds (méditation, sommeil) à partir d’électro-encéphalogramme a mis en évidence l’existence d'une phase dites hypnagogique. Elle se manifeste chez le sujet par une sensation engourdissement et l’apparition d'images étranges. Cette phase fugitive est très productive.
Sur ces principes, des méthode (hypnoses, rêve éveillé dirigé...) ont été crées afin de favoriser la relaxation, la méditation et l'accès à représentation symboliques fécondes. Quelque soit la technique adoptée pour faciliter la relaxation, transcrire, voire piloter le contenu de nos rêves, la démarche onirique reste une expérience intime et difficilement reproductible. Elle ne se satisfait que partiellement des conseils et encouragements universels prodigués par des spécialistes plus ou moins éclairés.
En tout état de cause, il est bon de savoir se relaxer ,c'est à dire vider son esprit pour qu'il soit ensuite prêt à accueillir et concevoir des idées neuves.
Lorsque vous vous décider à ranger une armoire, que faites-vous ? Vous commencer par tout vider puis ensuite trier pour ranger vos affaires dans un ordre nouveau afin de vous y retrouver plus facilement. Votre cerveau a lui aussi besoin de pauses qui lui permettent de se vider et de se recharger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire