Aujourd'hui, je rencontre Gaëlle, institutrice dans une école de Strasbourg et amie de longue date.
Son témoignage nous apporte un nouvel éclairage sur la place de la créativité dans l'enseignement :
Quelle
place tiens la créativité dans ton domaine d’activité/travail ?
Pas
très importante, les principales qualités d'une institutrice étant d'être patiente, compréhensive et pédagogue. Cependant, la créativité dans le milieu dans l'enseignement est tout de même nécessaire, surtout au niveau des instituteur. En approchant une leçon sous un angle nouveau via des jeux, devoirs, dessin, on aide les enfants qui n'accrochent pas à la manière "traditionnelle" d’appréhender les cours à comprendre et à s'intéresser au sujet traité.
Qu'est-ce
qui motive à un moment le fait d'être créatif ?
Motiver
mes élèves à développer une compétence, à ouvrir de nouvelles voies d'apprentissage. La créativité est une notion clé dans l'enseignement en maternel et en primaire. La découverte, le droit à l'erreur, l'exploration artistique, tout cela aide les enfants à ce développer et c'est leur développement qui me motive à être aussi créative que possible lorsque je construit mes cours.
Quels
sont les des déclencheurs de votre créativité (sources
d’inspiration, musique, image) ?
Les
sites d'enseignants sont une formidable source d'idées et de méthodes nouvelles. Ma culture personnelle ainsi que mon vécu en tant qu'élève m'aident également beaucoup.
Quel
contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements
dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le
bon, comme dans le mauvais sens ?
Ce qui influence positivement :
les collègues avec qui je partage des idées, des avis et des méthodes, ainsi que la musique, lorsque j'écris un cours, j'écoute toujours de la musique qui bouge beaucoup, cela met mon cerveau en ébulition et les idées fusent, ainsi que les mots sur le papier.
Le manque de temps, lui, influence négativement ma créativité, je n'aime pas travailler dans le stress et l'urgence car je suis quelqu'un de très organisée.
Quel
est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on
appelle la créativité?
La
recherche est plus que nécessaire à la créativité car dans la phase de recherche on peut déjà trouver des réponses à nos besoin/attentes en tant qu'enseignants. Ces réponses peuvent être retravaillées par la suite mais il est primordial de tester la solution de départ en premier lieu avant de la modifier.
Selon
toi, la créativité est l’aptitude à ...
Créer
quelque chose de nouveau à partir de choses qui existent déjà.
Selon
toi, l’adjectif « créatif/créative » définit une
personne qui …
Est
épanouie et qui a plein d'idées, d'imagination.
Le
créatif c’est un métier, une identité, comment la
définirais-tu ?
C'est
quelque chose qu'on devient en étant curieux et en ayant envie de
partager des choses avec les autres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire