Pour savoir si la démarche de W.J.J. GORDON fonctionne avec vous, il suffit de vous entrainer via 4 exercices simples :
- L'analogie personnelle : je remplace la solution au problème que je me suis posé et je réfléchi à mon rôle en tant que solution du problème : cette démarche requiert que le synecticien relâche complètement les freins de la rationalité habituelle que chaque homme doit tenir tout au long de sa vie (celle qui lui permet entre autre de vivre en société).
- L'analogie directe : mettre en parallèle des faits ou des domaines différents. « un homme ne peut bien savoir son métier s'il ne sait que cela. » lien avec le mimétisme.
- L'analogie symbolique : elle est immédiate, une association d'idée qui jaillit sous sa forme définitive. Ce sont des images objectives et impersonnelles, exemple de problématique : comment rendre solide un bras métallique souple? C'est le symbole du fakir et de sa corde qu'il utilise pour grimper.
- L'analogie fantastique : des illusions, rêves d'enfants et fantasmes sur lesquelles on s'inspire afin de trouver des solutions. Ce qui se passera dans le meilleur des mondes. Oublie temporaire des conditions qui existent dans la réalisation de la solution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire