Aujourd'hui, je rencontre Aurélia Chalono, danseuse (styles classique, moderne, jazz, entre autres) depuis près de 15 ans, et également étudiante en managzment culturel au sein de l’université Paris Dauphine.
Son témoignage nous offre un point de vue unique sur la place que tiens la créativité dans le management de projet et, surtout, la danse :
Quelle place tient la créativité dans ton domaine d’activité/travail ?
Pour ce qui
est du management culturel, je ne suis encore qu’étudiante. J’ai toutefois
collaboré sur pas mal de projets associatifs, culturels ou non. Je dirais que
la créativité est alors essentielle vue la nature de ces projets. Ils ont
souvent peu de moyens à disposition et se doivent de trouver des manières
innovantes de toucher leur public (que ce soit dans le social comme le
culturel). Quand on lance un projet, on crée quelque chose de nouveau et il
faut donc savoir faire preuve de créativité. La créativité s’oppose à la
reproduction de modèles préétablis.
Qu'est-ce qui motive à un moment le
fait d'être créatif ?
Pour moi ça n’est pas une motivation à un moment,
c’est naturel et un besoin de chaque instant.
Quels sont les des déclencheurs de votre
créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?
Les idées viennent sans que l’on ne sache trop
pourquoi. Bien sûr il y a des environnements plus ou moins favorables mais ce
ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Pour moi les idées viennent
lorsqu’un savant mélange s’opère entre urgence et temps libre. Sans temps
libre, pas le temps d’avoir des idées créatives. A contrario, trop d’espace
temporel peut déboucher sur des idées, mais peu souvent sur une réalisation
concrète.
Ensuite, bien sûr les images et la musique sont inspirantes, mais le vide peut l’être parfois bien plus. Pour créer, il faut avoir des modèles auxquels ont peut se référer, mais il faut aussi pouvoir s’en détacher.
Ensuite, bien sûr les images et la musique sont inspirantes, mais le vide peut l’être parfois bien plus. Pour créer, il faut avoir des modèles auxquels ont peut se référer, mais il faut aussi pouvoir s’en détacher.
Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans
votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le
mauvais sens ?
Comme mentionné plus tôt, c’est une savante alchimie
temporelle. Ensuite, il est vrai que j’aurais tendance à être plus créative
pour une cause qui me tient à cœur, pour laquelle je tiens à m’engager.
Des environnements peu favorables (qui me motivent
peu) peuvent également susciter ma créativité, mais alors sur des sujets
complètements opposés. Ce qui est sûr c’est que ma créativité est nulle lorsque
un sujet ne m’intéresse pas.
Quel est le lien entre la phase de
recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité ?
On peut être créatif sans recherches je pense, par exemple, à la danse, où le corps s'exprime parfois tout seul et on se sent comme possédé, désincarné et, à moins de vouloir danser sur un style en particulier, le danseur est alors face à lui même et dans un esprit de création totale. Mais
dans le domaine professionnel, faire preuve de créativité sans recherches préalable ne sera pas forcément pertinent. Les recherches permettent d’aboutir sur
une création plus intéressante et plus riche.
Selon toi, la créativité est
l’aptitude à ...
Créer des nouveaux modèles.
Selon toi, l’adjectif
« créatif/créative » définit une personne qui …
Est capable d’inventer de nouvelles réalités, de
nouveaux modèles, de nouveaux agencements de process.
Le créatif c’est un métier, une
identité, comment la définirais-tu ?
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