dimanche, avril 20, 2014

Brainstorming, comment bien le pratiquer ?






Le « Brainstorming » est une technique relativement connue de production d'idées qui tient son origine des théories d'Alex Osborn. Il se fonde sur l'objectif de lever les censures culturels et de libérer l'imagination. C'est en somme une technique qui permet temporairement une grande flexibilité de l'esprit. C'est un exercice qui s'installe en collectif, l'auteur précise que le nombre optimum d'acteurs est 12. Cette technique est très connue et très pratiquée en entreprise, mais êtres vous certains de bien savoir le pratiquer ? Voici les règles principales du Brainstorming :

  • On n'entre pas directement dans une attitude créative, il faut une préparation qui consiste à faire le vide, par le silence, la musique, le but étant de ne pas penser à grand-chose.
  • La suspension du jugement critique est fondamentale. Pendant la production d'idée, le jugement est différé. Ne jamais critiquer ce qui est dit. Se laisser aller sans craindre de délirer. Dire tout ce qui vous vient à l'esprit sans aucune retenue.  

  • Rechercher l'originalité des idées, même les plus folles et les plus absurdes : elles doivent forcément être étranges pour être nouvelle.
  • Rechercher le maximum d'idées. Plus on en produit, mieux cela vaut. Statistiquement, les meilleures idées sont en fin de liste. On a donc intérêt à continuer, approfondir, fouiller, ne pas s'arrêter trop tôt.
  • Pratiquer la méthode des idées-relais. Au lieu de critiquer, faire écho aux idées d'autrui. Enchaîner ses propositions sur celles des autres.
  •  Lorsqu'on est à court d'idées, utiliser des séries (ex : les topiques d'Aristote) : doubler, augmenter, diminuer, grossir, rapetisser, renverser, inverser, intercaler, combiner, soustraire, diviser, généraliser, réciproquement, vice-versa, etc...
  • Dans une autre séance, on reprend les idées produites, on les étudie et on sélectionne les plus pertinentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire