dimanche, avril 20, 2014

Brainstorming, comment bien le pratiquer ?






Le « Brainstorming » est une technique relativement connue de production d'idées qui tient son origine des théories d'Alex Osborn. Il se fonde sur l'objectif de lever les censures culturels et de libérer l'imagination. C'est en somme une technique qui permet temporairement une grande flexibilité de l'esprit. C'est un exercice qui s'installe en collectif, l'auteur précise que le nombre optimum d'acteurs est 12. Cette technique est très connue et très pratiquée en entreprise, mais êtres vous certains de bien savoir le pratiquer ? Voici les règles principales du Brainstorming :

  • On n'entre pas directement dans une attitude créative, il faut une préparation qui consiste à faire le vide, par le silence, la musique, le but étant de ne pas penser à grand-chose.
  • La suspension du jugement critique est fondamentale. Pendant la production d'idée, le jugement est différé. Ne jamais critiquer ce qui est dit. Se laisser aller sans craindre de délirer. Dire tout ce qui vous vient à l'esprit sans aucune retenue.  

  • Rechercher l'originalité des idées, même les plus folles et les plus absurdes : elles doivent forcément être étranges pour être nouvelle.
  • Rechercher le maximum d'idées. Plus on en produit, mieux cela vaut. Statistiquement, les meilleures idées sont en fin de liste. On a donc intérêt à continuer, approfondir, fouiller, ne pas s'arrêter trop tôt.
  • Pratiquer la méthode des idées-relais. Au lieu de critiquer, faire écho aux idées d'autrui. Enchaîner ses propositions sur celles des autres.
  •  Lorsqu'on est à court d'idées, utiliser des séries (ex : les topiques d'Aristote) : doubler, augmenter, diminuer, grossir, rapetisser, renverser, inverser, intercaler, combiner, soustraire, diviser, généraliser, réciproquement, vice-versa, etc...
  • Dans une autre séance, on reprend les idées produites, on les étudie et on sélectionne les plus pertinentes.

jeudi, avril 17, 2014

5 habitudes des maîtres créatifs



Andreas von der Heydt est un responsable de pays d'Amazon Achat Vip en Allemagne, ce qui signifie qu'il a passé les deux dernières années parmi les meilleurs, les plus fins esprits créatifs, sur le plan de la technologique, de ce siècle. Récemment, il a partagé quelques-unes des leçons qu'il a apprises sur ce qu'il faut pour vraiment maîtriser la créativité sur LinkedIn. Heydt écrit:

     "Les maîtres de la créativité sont des maîtres de la créativité, car ils savent« comment » penser et pas nécessairement « quoi » penser ... [Par exemple:]
 


  • Plus vous changez de perspectives de façon régulière et variée, mieux c'est. 


  • Interrogez-vous sur tout, n'acceptez pas un [simple] fait. 


  • Élargissez jusqu'à (généralisez le problème en le rendant plus abstrait) et aussi soyez plus spécifiques (allez à la racine du problème en le rendant plus précis afin de l'analyser en détails et en profondeur). 


  • Changez les phrases et les mots de l'énoncé du problème en le reformulant. Utilisez tous les mots que vous souhaitez. 


  • Il n'y a pas bonnes ou de mauvaises idées. Prenez du recul".

Rendez-vous sur LinkedIn pour lire l'article complet.

dimanche, avril 06, 2014

Créativité & danse - Rencontre avec A. Chalono





Aujourd'hui, je rencontre Aurélia Chalono, danseuse (styles classique, moderne, jazz, entre autres) depuis près de 15 ans, et également étudiante en managzment culturel au sein de l’université Paris Dauphine.

Son témoignage nous offre un point de vue unique sur la place que tiens la créativité dans le management de projet et, surtout, la danse :

Quelle place tient la créativité dans ton domaine d’activité/travail ?

Pour ce qui est du management culturel, je ne suis encore qu’étudiante. J’ai toutefois collaboré sur pas mal de projets associatifs, culturels ou non. Je dirais que la créativité est alors essentielle vue la nature de ces projets. Ils ont souvent peu de moyens à disposition et se doivent de trouver des manières innovantes de toucher leur public (que ce soit dans le social comme le culturel). Quand on lance un projet, on crée quelque chose de nouveau et il faut donc savoir faire preuve de créativité. La créativité s’oppose à la reproduction de modèles préétablis.


Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?

Pour moi ça n’est pas une motivation à un moment, c’est naturel et un besoin de chaque instant.


Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?

Les idées viennent sans que l’on ne sache trop pourquoi. Bien sûr il y a des environnements plus ou moins favorables mais ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Pour moi les idées viennent lorsqu’un savant mélange s’opère entre urgence et temps libre. Sans temps libre, pas le temps d’avoir des idées créatives. A contrario, trop d’espace temporel peut déboucher sur des idées, mais peu souvent sur une réalisation concrète.

Ensuite, bien sûr les images et la musique sont inspirantes, mais le vide peut l’être parfois bien plus. Pour créer, il faut avoir des modèles auxquels ont peut se référer, mais il faut aussi pouvoir s’en détacher.



Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le mauvais sens ?

Comme mentionné plus tôt, c’est une savante alchimie temporelle. Ensuite, il est vrai que j’aurais tendance à être plus créative pour une cause qui me tient à cœur, pour laquelle je tiens à m’engager.
Des environnements peu favorables (qui me motivent peu) peuvent également susciter ma créativité, mais alors sur des sujets complètements opposés. Ce qui est sûr c’est que ma créativité est nulle lorsque un sujet ne m’intéresse pas.


Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité ?

On peut être créatif sans recherches je pense, par exemple, à la danse, où le corps s'exprime parfois tout seul et on se sent comme possédé, désincarné et, à moins de vouloir danser sur un style en particulier, le danseur est alors face à lui même et dans un esprit de création totale. Mais dans le domaine professionnel, faire preuve de créativité sans recherches préalable ne sera pas forcément pertinent. Les recherches permettent d’aboutir sur une création plus intéressante et plus riche.



Selon toi, la créativité est l’aptitude à ...

Créer des nouveaux modèles.



Selon toi, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …

Est capable d’inventer de nouvelles réalités, de nouveaux modèles, de nouveaux agencements de process.


Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définirais-tu ?

Je pense que le créativité est plus ou moins innée chez les personnes mais elle se travaille aussi.

mercredi, avril 02, 2014

Methode synectique - Exercies






Pour savoir si la démarche de W.J.J. GORDON fonctionne avec vous, il suffit de vous entrainer via 4 exercices simples :



  •   L'analogie personnelle : je remplace la solution au problème que je me suis posé et je réfléchi à mon rôle en tant que solution du problème : cette démarche requiert que le synecticien relâche complètement les freins de la rationalité habituelle que chaque homme doit tenir tout au long de sa vie (celle qui lui permet entre autre de vivre en société).
 

  • L'analogie directe : mettre en parallèle des faits ou des domaines différents. « un homme ne peut bien savoir son métier s'il ne sait que cela. » lien avec le mimétisme.


  • L'analogie symbolique : elle est immédiate, une association d'idée qui jaillit sous sa forme définitive. Ce sont des images objectives et impersonnelles, exemple de problématique : comment rendre solide un bras métallique souple? C'est le symbole du fakir et de sa corde qu'il utilise pour grimper.


  • L'analogie fantastique : des illusions, rêves d'enfants et fantasmes sur lesquelles on s'inspire afin de trouver des solutions. Ce qui se passera dans le meilleur des mondes. Oublie temporaire des conditions qui existent dans la réalisation de la solution.