samedi, février 01, 2014

Synthèse des 3 derniers mois



Il me semble essentiel de faire un point, 3 mois après le début de cette enquête passionnante sur la créativité. 


Qu’avons-nous appris au cours des derniers mois ? 


  • Nous avons appris qu’il n’existe pas de corrélation entre créativité et intelligence mais que le développement de la créativité et le développement scolaire étaient intimement lié chez les enfants. La créativité crée chez nous des émotions et des leviers de motivations essentiels pour notre développement personnel.



  •  La créativité est essentielle au développement futur de l’être humain en général. Répondre aux problèmes et questions d’aujourd’hui, de demain et sauvegarder notre espèce.





  • Nous ne sommes pas créatif en permanence car la pensée créative va à l’encontre de la pensée « ordinaire » et nous plonge face à l’inconnu, que l’esprit a tendance a rejeter par peur.



  • La sérotonine peut booster la créativité. Un rythme de vie sain et le sport peuvent favoriser sa création.





  • Le sommeil influence la créativité, certains seront plus créatifs si ils ont peu dormi, d’autres auront besoin d’une longue nuit de sommeil. De plus, l’heure en elle-même est aussi un facteur déterminant, certains seront plus créatifs au saut du lit tandis que certains seront plus créatif tard le soir.



  •  Keith Richard nous apprends la place vitale de l’observation dans la créativité. Le créatif comprend et absorbe peu à peu son environnement, la situation dans laquelle il évolue et ramène cette essence à ses œuvres, ce qui influence leur orientation et donc, développe son style.



  • La créativité s’inspire de souvenirs qui viennent aussi bien des parties : visuelles, auditive et kinesthésiques de notre cerveau. Alors si vous bloquez sur un sujet, pensez à explorer ces 3 dimensions de souvenirs, peut-être trouverez-vous une réponse à votre problématique.



  • Remettre en questions ses idées et ses croyances en permanence peut aider à trouver des idées nouvelles.



  • Être créatif, c’est aussi un état d’esprit, définitivement positif.






Bilan des rencontres 



Nous avons appris que la phase exploratoire est la partie la plus importante dans la créativité. La créativité s’inspire bien souvent de choses déjà existant que l’on transforme par la suite légèrement en fonction de nos besoins, de notre vision et de nos émotions.

Les déclencheurs de la créativité sont multiples pour ne pas dire infinis. 

Un rien peut inspirer un créatif, en fonction de sa sensibilité et de sa personnalité, les déclencheurs peuvent être plus ou moins bien identifié. Elle peut être spontanée, comme dans le cas de Marie, qui est stimulée par le travail « sous pression » ou lente comme Lucile qui doit maintenant son attention sur son projet en permanence dans la vie quotidienne pour trouver un élément qui déclenchera l’apparition d’une idée nouvelle. Des éléments extérieurs peuvent aider le créatif à trouver l’inspiration, comme la musique, les émotions et les souvenirs.


Certains créatifs, comme Vincent, ne peuvent être créatifs que dans un champ d’application qui leur plait, contrairement à des créatifs en agence qui sont obligés d’être inspirés même sur des sujets qui ne leurs plaisent définitivement pas. 


Enfin, nous avons appris qu’être créatif, c’est également un état d’esprit : être ouvert aux autres, au monde qui nous entoure et avoir envie de le comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire