dimanche, février 09, 2014

Stimulez votre créativité !


La créativité est un atout majeur pour toute personne, et es même essentielle à ceux dont le métier est artistique. Malheureusement, le syndrome de la page blanche frappe sans crier gare.

Bien entendu, le premier réflexe qui s’impose à nous autres, Digital Natives,  est de consulter les ressources en ligne que nous connaissons afin d’y trouver l’inspiration. Cependant, ce n'est malheureusement pas toujours suffisant.

Les conseils suivants vous aideront à stimuler votre créativité et à surmonter cette paralysie de l’esprit momentanée.

Commencez du bon pied

La marche est réputée pour être instigatrice de réflexion. Si vous êtes membre actif de la communauté des piétons, descendez du bus/métro une station à l’avance ( ou garez votre voiture à une place éloignée de votre bureau si vous êtes motorisé)  quitte à prolonger votre chemin de quelques minutes afin de laisser vos sens s’éveiller durant ces brefs instants d’exercice pédestre. Cela vous permettra également de changer votre itinéraire habituel, ce qui est un point positif, comme vous pourrez le constater.


Changez vos habitudes

Einstein disait : « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Un peu de changement ne peut pas faire de mal. Essayez des nouveaux endroits de sortie, modifiez votre trajet vers votre lieu de travail et partez à la rencontre de l’inconnu. L’inconnu n’est pas forcément un lieu, vous pouvez également adresser la parole à un étranger – inutile non plus de lui faire un descriptif détaillé de votre arbre généalogique, l’objectif de l’exercice est simplement de créer un contact qui sorte de l’ordinaire. Tous ces petits changements au quotidien vous permettront de passer au-delà de ces habitudes immuables qui font obstacle (sans que nous n’en n’ayons conscience) à notre capacité à réfléchir autrement.


Laissez la chance aux chansons

Chanter est un exercice auquel nous nous prêtons avec beaucoup de plaisir. Que ce soit sous la douche ou en voiture, que ce soit du Mozart ou du Justin Bieber, que vous soyez soprano ou baryton, exercer vos cordes vocales  vous aidera à développer votre créativité.
La musique a un impact réel sur le processus de création. Cela vous permet d’une part de vous détendre et d’autre part de vous vider l’esprit pour mieux profiter de l’instant présent. Vous chantiez ? Eh bien, dansez maintenant et évacuez le stress qui vous obscurcit l’imagination sur une note agréable.


Remémorez-vous votre enfance

Les enfants ont cette capacité sidérante de transformer une page (blanche) de papier plié en Boeing 747 ou un coquillage en bateau pirate en un regard. Nous sommes tous passé par là mais les souvenirs s’effritent avec le temps et avec eux le potentiel formidable qui les accompagne.
Afin de vous rapprocher de votre créativité d’antan, sortez vos albums photos, trouvez ces cassettes vidéo légendaires (si vous avez encore un magnéto qui traine, c’est que le temps file) et tentez de vous remémorer cette époque où trouver l’inspiration n’était qu’un jeu d’enfant. Alimentez-vous de cette nostalgie et de ces souvenir positifs afin d’en faire usage pour l’instant présent.


Créez un conseil des sages imaginaire

Imaginez-vous à une table ronde avec des personnes dont vous estimez l’opinion : à votre droite Magritte, à votre gauche Steve Jobs et devant vous Newton. Posez votre question et tentez de deviner leurs réponses. Votre cerveau sera contraint de sortir de ses chemins habituels et vous serez probablement surpris de découvrir les idées de votre Newton interne.


Prenez des note

La plupart des idées nous tombent dessus à des moments imprévisibles. Il est difficile de les provoquer et impossible de les éviter, mais une chose est sûre, il est de notre devoir d’en tirer profit. Dès qu’une coïncidence éveille en vous l’once d’une idée originale, abattez-la sur papier. Ce genre d’éclairs est comme un rêve que l’on oublie en se réveillant : si l’on ne pose pas les mots dessus sur le moment, il disparaît à jamais. Prenez soin d’avoir en permanence un bloc-notes sur vous afin de vous assurer que si une idée de génie commence à mijoter dans votre esprit, elle n’ait pas la moindre chance de s’évaporer. Dans cette optique, il pourra être très utile d'utiliser un paperboard afin de coupler la puissance de l'écriture à la puissance de la visualisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire