dimanche, février 02, 2014

Créativité & musique - Rencontre avec A. André Ribiero




Aujourd'hui, je rencontre Amiel André Ribiero, auteur-compositeur au sein du groupe Exploiting the Damage et graphiste émérite.

Son point de vue et son expérience éclectique nous apporte un témoignage unique sur la place vitale que tiens la créativité au sein de la musique et plus particulièrement dans la composition :

Quelle place tiens la créativité dans votre domaine d’activité/travail/loisir ?

La créativité est vitale pour l'auteur/compositeur, c'est elle qui est à la base de tout son travail.

Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?

Le plaisir de créer des choses nouvelles.


Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?

Ils sont toujours différents. L'inspiration peut venir d'une émotion, d'une image forte, d'un souvenir, d'une musique, ect...


Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le mauvais sens ?

La créativité est influencée par tout les événements qui rythment notre quotidien. Elle est l'essence de notre esprit qui lui prend sa source de notre vécu, de notre ressenti.
Lorsque l'on est dans une phase de dépression, l'on aura plus de mal à créer une oeuvre inspirant la joie, mais on aura plus de facilité à créer une oeuvre mélancolique ou franchement triste.


Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité?
 
La recherche/exploration est une phase très importante dans la création. S'inspirer des œuvres majeurs pour donner une ligne directrice, et aussi pour éviter de faire quelque chose qui a déjà été créer.
Les créatifs ont toujours un modèle, une idée de base lorsqu'ils se mettent à travailler sur un projet. 
Nous ne pouvons pas créer quelque chose à partir de rien, il y a toujours un déclencheur qui met la machine en route.


Selon vous, la créativité est l’aptitude à ...

Mettre en forme des idées nouvelles sur différent supports.


Selon vous, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …

A beaucoup d'idées, et qui sait les mettre en place comme il le souhaite, tout en respectant les contraintes qui lui sont données.


Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définiriez-vous ?
 
Le métier de créatif est bien trop souvent dénigré par des personnes ne connaissant pas le milieu. Dans certains secteur, des années d'études sont nécessaires afin de pouvoir exercer ce métier, cette passion, avec toute la rigueur qui lui est du. Et dans d'autres, je pense notamment au dessin, peinture, art plastique.. la créativité n'est reconnue qu'à travers votre réseau et non à travers votre oeuvre.
Beaucoup trop de personnes nous prennent pour des enfants qui gribouillent des dessins sur le coin d'une table et ne prennent pas au sérieux notre travail.


Des exercices à pratiquer régulièrement pour aiguiser sa créativité ?

Le meilleur moyen d’accroître sa créativité est tout simplement de découvrir. S'ouvrir à de nouveau horizons, explorer des contrées, des cultures différentes de la notre, pour s'en imprégner, et pouvoir par la suite, utiliser ses connaissances nouvelles. En un mot : être ouvert d'esprit.


Retrouvez ses créations ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire