mardi, novembre 05, 2013

Pourquoi ne sommes-nous pas tous créatifs ?

  La créativité veut dire aller à l'encontre de la façon dont nous concevons le monde. Cela signifie que nous devons mettre ce côté ce que nous croyons, comment nous agissons, et ce que nous pensons.
 
Parce que la nature de la créativité, c'est aller contre tout ce que nous avons été amenés à croire, ce qui peut nous rendre mal à l'aise. La créativité est effrayant pour la même raison, il est également facile de la considérer comme bizarre ou étrange.

 
Pour être créatif, il faut s'interroger sur la façon dont nous pensons, souvent au risque de se tromper (dans un sens ou l'autre).

 
Qui voudrait faire cela?

 
Heureusement, les avantages d'être créatif - de remettre en question ce que nous pensons et comment nous le pensons - l'emportent souvent sur les risques, l'étrangeté.

 
Sans créativité, nous n'aurions pas d'avions ou de voitures, de smartphone, l'architecture de la ville de Paris et ses immeubles Haussmanniens, le café instantané, la Mona Lisa, ou les blogs. Nous avons ces choses parce que quelqu'un, quelque part dans le temps, a demandé comment nous pensons et faisons les choses. Le résultat a été l'innovation, œuvre digne des musées et des livres d'histoire, inventions, et une meilleure qualité de vie globale.

 
Nous ne sommes pas tous créatifs, tout le temps, parce que la créativité est effrayant et va à l'encontre de notre instinct car elle signifie remettre en question tout ce qui nous entoure en permanence. Pour certains êtres humains, cela signifie la perte de repères et peut inspirer une peur proche de celle que l'on éprouve quand l'ont s'engage dans l'inconnu.
Pourtant, les bénéfices de la créativités sont sans appel. La remise en question de soi et de son environnement résulte souvent dans une amélioration de la qualité de vie.

 
Lorsque vous ne vous heurtez à cette peur, rappelez-vous simplement les avantages qui viennent avec des pensées nouvelles et précieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire