La créativité engage un individu sur deux enjeux notables :
Individuels
Faire
évoluer la créativité d'un individu participe au développement de ce dernier.
Il est toujours agréable et épanouissant de construire en soi de nouvelles
capacités. On se sent alors plus performant, compétent, et l'estime de soi suit
cette ascension. C'est une impression d'utilité au monde qui fait aussi jaillir
du bonheur : « Mes petites idées ont pu un jour aidé quelqu'un... ».
Bien qu'il n'y ai pas de lien entre l'intelligence et la créativité, TORRANCE en 1962 a établi la corrélation entre développement de la
créativité et réussite scolaire. Quel que soit le QI d'un enfant, développer sa
créativité peut l'aider à réussir.
Au niveau de
la créativité même de l'individu, les étapes nécessaires à la création provoquent
énormément de bien-être et de plaisir : la compétitivité, la motivation d'un défi
à relever,... : « une excitation mentale, une euphorie à laquelle le chercheur
aspire. Se sentir sur une piste est une sensation agréable. Se sentir acteur
dans un monde de plus en plus indifférent à l'unité humain, participer. »
Collectifs
«L'éducation est l'instrument d'évolution de la société.» c'est alors à
nous de réfléchir aux méthodes pédagogiques actuelles et aux objectifs de
l'école en générale car la société de demain reflètera de ceux-ci. Face à de
nombreux problèmes de tout genre, la population de demain devra se montrer
créative afin de trouver des solutions pour ce monde imparfait qu'ils
hériteront. C'est le parti pris de H.JAOUI qui se montre très présent dans les entreprises. Il propose de
développer la créativité pour faire face à la crise, pour résoudre des
problèmes écologiques,...
Personnellement,
sans lier le besoin de créativité aux problèmes de la société, je pense que la
découverte a toujours été un intérêt pour la collectivité et le sera toujours.
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