mardi, mai 06, 2014
Trouver des idées nouvelles : l'analyse des rêves
Dans leur livre "Savoir développer sa créativité", Brigitte Bouillerce et Emmanuel Carré développent l'idée de l'analyse des rêves pour chercher une solution à un problème donné en s'inspirant de l'analogie personnelle décrit pas W.J.J. GORDON.
Le processus d'identification décrit dans le cadre de l'analogie personnelle est un procédé à la fois analogique et onirique. Il consiste, pour le chercher, à se placer "dans la peau" du problème qu'il doit traiter. Dans un premier temps, le chercheur devient le problème. Il décrit ce qu'il ressent (pour lui même ou pour l'interlocuteur qui le questionne), s’immerge dans le monde fantastique de l'objet qu'il étudie, envisage différemment ses propriétés, imagine ce que l'objet pense, dit, espère, redoute, etc. dans telle ou telle circonstance. Dans un second temps, il analyse ces données pour en tirer une proposition concrète et efficace.
La perception que nous avons de ce qui nous entoure est influencée par notre culture et la société dans laquelle nous vivons. Ce qui peut parfois freiner la créativité. Ainsi, il peut s'avérer utile de recourir à des démarches oniriques visant essentiellement à affranchir l'imagination des contraintes rationnelles et sociétales. La production débridée de rapprochement, de scénarios, d'image et d'idées floues ou étranges facilite le procédé de divergence. Il est ensuite nécessaire de procéder à un travail de décodage pour produire des idées opérationnelles.
Exemple : Françoise habite Brest. Elle cherche une solution pour envoyer Pierre, son fil de 3 ans, en vacances chez sa belle-mère à l'autre bout de la France, à Millau, car la crèche est fermée. Sa belle-mère se propose d'aller le chercher, mais Françoise se rend compte que c'est compliqué, surtout que cela engage des frais importants. Une nuit, Françoise rêve de Carole, la marraine de Pierre. Le lendemain mati, elle se souvient que Carole va de temps temps du coté de Millau pour son travail. Elle lui téléphone et Carole lui annonce son départ prochain pour la région de Millau. Elle peut prendre Pierre. Coïncidence, hasard ? L'inconscient de Françoise lui a certainement envoyé ce message cacher pour apporter un élément de réponse à son problème.
Dans cet exemple, il s'agit tout simplement de faire attention; d'aucuns parleront de chance. Mais encore a-t-il fallut que Françoise sache décoder ce rêve et le transporter dans la situation présente. Une fois racontée, cette histoire parait évidente.Mais combien de fois passons-nous ainsi à coté de solutions délivrées par nos rêves qui font échos à notre environnement, dans un dialogue souvent indicible et inconscient ?
Exercice :
Préoccupations actuelles
Retrouvez les rêves que vous avez fait récemment et réfléchissez-y en vous demandant s'ils peuvent apporter un embryon de solution aux sujet qui vous préoccupent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire