dimanche, mars 23, 2014

W.J.J. GORDON et la méthode de la synectique





J'ai récemment trouvé un sujet de mémoire sur la créativité, l'étudiante a mené une phase exploratoire formidable sur le sujet de la créativité. Elle a notamment brillamment présenté la théorie de la synectique de W.J.J GORDON.
 
Cette méthode consiste à transposer consciemment un problème du champ d'application de départ dans un champ d'application radicalement différent, permettant ainsi de favoriser la créativité des personnes impliquées dans ce processus de réflexion. Par un jeu de mise en situation et de transposition, cette technique permet d'aboutir à des solutions inattendues, créatives, innovantes pour un problème donné.





W.J.J GORDON est le premier à vraiment étudier la question du développement de la créativité chez l'individu. Il débute en 1944 et se fonde sur l'expérience de groupe : «En groupe, nous exprimons plus facilement les idées qui émergent et comment elles émergent que dans un monologue.»


La théorie de la synectique, «processus créateur comme l'activité mentale déployée pour poser et résoudre un problème, lorsque le produit de cette activité est une invention artistique ou technique» pose que :



  • 1-    L'aptitude à inventer peut être considérablement augmentée et développée chez les sujets à condition qu'ils comprennent quels sont les mécanismes psychiques qui jouent en eux.
  • 2-    Dans le processus créateur, l'élément émotionnel compte davantage que l'élément intellectuel et l'irrationnel l'emporte sur le rationnel.
  • 3-    Ce sont ces éléments irrationnels que l'on peut et que l'on doit pénétrer si l'on veut accroître la probabilité de réussite en face d'un problème à résoudre.



Dès le départ, ces premières notions, sur lesquelles se fonde le spécialiste, postulent que la créativité appartient bien à la pensée divergente. De même, l'idée à l'état inachevé et incohérent a son utilité car elle fait avancer le raisonnement générale vers la solution novatrice : « Ainsi parachevée, l'idée que l'on exprime apparaît soit acceptable comme vraie, soit inacceptable comme fausse. Elle ne se prête pas aux retouches. Elle vit ou périt sitôt exprimée. On ne peut s'y frayer un passage ou continuer à l'exploiter. ». Ce sont les idées bancales, imparfaites, hors-sujets qui dans un premier lieu permettent un éloignement du problème, empêche la résolution de celui de la façon la plus logique, banale et simple... et qui finalement construit un mur empêchant d'accéder à d'autres réflexions vers la solution innovante.

Pour cela, W.J.J.GORDON propose d’utiliser « l'incongru : les attitudes, les faits et observations qui à première vue et selon le bon sens ne paraissent pas être en lien du tout avec le sujet d'étude. ».


Deux phases caractérisent le processus de l'invention synectique :



  • Rendre l'insolite familier : bien comprendre le problème, l'analyser et se l'approprier, c'est transposer l'inconnu d'un problème en terme connus (étayage par l'explication d'un enfant) le rendre une forme acceptable par assimilation, le ramener à quelque chose, d'antérieur, de connus afin qu'il devienne familier et rassurant. (je ne connais pas la réponse encore mais je sais où je vais)


  • Rendre le familier insolite: c'est distordre, inverser les réactions coutumières grâce auxquelles nous nous sentons en sécurité, dans un univers familier. C'est un effort conscient pour voir les choses sous de nouvelles couleurs,  se concentrer un certain temps sur quelque chose : un mot, un objet,... l'étudier inconsciemment nous permet parfois de le voir sous un nouveau jour, et parfois même d'y sembler complètement étranger alors qu'il est si familier.).
 
   

Sources :

GORDON W.J.J.,1961, Synectics – the development of creative capacity, traduction de l'anglais en 1965 par PERINEAU M.,  Stimulation des facultés créatrices dans les  groupes de recherche par la méthode synectique , Paris, Edition Hommes et Techniques.

dimanche, mars 16, 2014

Quelques exercices pour développer votre capacité à visualiser




 
Exercice n° 1

Visualisez une dizaine de minutes par jour : Fermez les yeux, détendez-vous. Immergez-vous en sons, en image et en sensation du projet qui vous tient à cœur. Imaginez-vous avoir atteint votre but en vous laissant imprégner par toutes les émotions positives, l’aisance et le bien être que procure cette situation heureuse. À présent, laissez venir à vous toutes les idées, toutes les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Laissez faire, laissez venir sans chercher à imposer votre volonté.

Exercice n° 2

Songez à un projet qui vous tient à cœur. Maintenant pendant quelques minutes accueillez tout ce que vous recevez comme informations sans vous censurer. Laissez venir. Puis consignez par écrit toutes vos idées.

dimanche, mars 09, 2014

Développer sa créativité selon Michèle Freud






Récemment, je suis tombé sur cet article, rédigé par Michèle Freud, Fondatrice et Directrice de l'École de Sophrologie du Sud-Est, Michèle FREUD et psychothérapeute (N° ADELI 830002861), diplômée en psychologie, psychopathologie clinique, hypnose pratique, sophrologie, E.M.D.R et I.C.V., traitements axés sur les traumatismes.

Cet article nous apprend beaucoup sur nous même et si les voies à suivre pour développer notre créativité.

Apprendre à développer sa créativité

La créativité est cette indispensable faculté qui permet de relever des défis dans de multiples circonstances. Chacun de nous est porteur cette ressource, peu l'exploitent et la développent totalement. Einstein avait coutume de dire que nous n’utilisons notre cerveau qu’à 10% de ses possibilités. La créativité est sollicitée au quotidien dans de nombreuses situations. 

Dans notre vie personnelle, nous devons déployer des trésors d’ingéniosité et faire appel à la créativité dans la gestion du quotidien. 

Notre vie professionnelle exige une mobilisation permanente en faveur de l’innovation. Il nous faut sans cesse élargir nos horizons, libérer notre esprit et remettre en question les certitudes acquises pour être toujours plus performants et plus novateurs. 

Tous ces défis nécessitent le déploiement d’une imagination suffisante pour mener à terme notre projet. Souvent, la course, la compétition à une image sociale valorisante coupent l’individu de sa spontanéité, de son imagination et de sa confiance en lui. Le stress semble être l’un des freins majeurs à la créativité. Il nous est difficile de laisser libre cours à notre inventivité lorsque nous sommes tendus. C’est en installant un état de sérénité et de confiance que l’on peut déployer nos aptitudes à créer. Pour accroître sa créativité, il nous appartient de développer notre hémisphère droit. Le cerveau droit tend à percevoir le monde sur un mode intuitif, visuel, expressif et émotif. Or, nous avons plutôt tendance à fonctionner avec l’hémisphère gauche, siège de la logique, de la rationalité et du scientifique. La visualisation est un outil efficace pour mobiliser l’hémisphère droit, avoir accès à la créativité et à nos ressources intérieures. Nous possédons tous ce pouvoir, mais nous avons souvent tendance à l’utiliser de façon destructive en ressassant nos problèmes et en nous projetant parfois des films d’échec. 

La visualisation créatrice repose sur la communication entre esprit et corps, elle permet de créer mentalement des images et des idées. L’imagination est l’aptitude à créer une image mentale ou un idée dans notre esprit. C’est en développant vos capacités de visualisation créatrice que vous étendrez vos aptitudes à créer. Vous n’êtes pas visuel ? Ce n’est pas un handicap. 

Entraînez-vous à prendre conscience du sens que vous mettez en exergue. Ainsi, la représentation de l’arbre, passera par le bruit du vent dans les feuilles, si vous êtes auditif, ou par le contact de vos mains enserrant l’arbre, sollicitant ainsi le toucher, le kinesthésique, etc. 


Quelques pistes pour mieux développer votre créativité

Soyez curieux.  Informez-vous sur divers sujets, lisez, voyagez, rencontrez des gens, goûtez des mets aux saveurs particulières. Toutes les sensations et informations nouvelles sont le terreau et les matériaux de la créativité.

Notez vos idées. Ayez toujours à portée de la main un cahier et uncrayon pour consigner vos idées lorsqu'elles surgissent.

Entourez-vous de personnes créatives. Leur présence stimule la réflexion et permet un partage d'idées et d’énergies.

Soyez réceptifs. Sachez vous imprégner de votre environnement. Mettez votre faculté de jugement en veilleuse, quelquefois, elle est un frein à la fécondité.

Développez vos capacités d’écoute. C’est cette qualité d’écoute particulière qui vous permettra de recueillir un maximum d’informations pour éveiller votre imaginaire.

Apprenez à voir et à entendre. Cela vous permettra de développer votre concentration et votre imagination, tous deux moteurs de la créativité.

Soyez ouverts. Laissez une chance aux idées nouvelles, ne les éliminez pas d'emblée. De prime abord, une idée peut sembler trop étrange ou irréalisable, elle contient peut-être des éléments qui pourront servir à créer un meilleur concept. Ayez des activités ludiques en dehors de votre travail ou de votre spécialité. Le jeu et le goût du jeu sont des moteurs de création extraordinaires.

Relaxez-vous. C’est durant les moments de détente que surgissent le plus souvent des idées originales.
Développez votre capacité à ressentir, apprenez à éprouver des sensations et des émotions.
 

samedi, mars 01, 2014

Créativité & peinture - Rencontre avec M. Guichard





 Aujourd'hui, je rencontre Martine, peintre amatrice depuis plus de 13 ans.

Son témoignage nous apporte une vision unique sur la place de la créativité dans la peinture :


Quelle place tient la créativité dans ton domaine d’activité/travail ?



Traiter de la créativité en peinture est un domaine extrêmement vaste. Même en se « limitant »  au travail des peintres vivants, le dernier salon d’art contemporain présentant pas moins de 27 groupes de peintres, la tâche serait longue et complexe : 27 tendances identifiées, aux objectifs divers et  puisant chacune leur créativité à des sources différentes.

Je ne répondrai donc à ce questionnaire que pour témoigner de mon expérience dans le courant auquel je me rattache : celui de la « transposition figurative ».

Comme son nom l’indique, cette peinture comporte une dimension figurative, ce sont des représentations de notre  monde mais proposées selon la « vision » de l’artiste.

Vision personnelle qui se veut unique, originale, d’un lieu, d’un objet… la créativité tient donc une place centrale dans mon travail, elle en est le fondement.





Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?



Difficile de répondre à cette question qui relève je pense des arcanes de la psychologie.

J’ai conscience que cela procède d’un désir interne à agir en dehors de tout besoin de reconnaissance ou de profit

Pour quelle motivation profonde ? La construction d’un monde à son image, d’un monde rêvé ? La reconstruction de soi-même ? L’expression de sa singularité ?

Je n’ai pas de réponse certaine à cette question.




Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?



Tout ce qui est visible  peut être source de créativité  si les préalables requis à sa naissance sont  présents ; les conditions  nécessaires à la créativité sont je pense un élément  déclencheur au moins aussi  important que l’objet.

Mais le travail des autres, les œuvres  des maitres anciens, de nos contemporains, sont  un préalable à l’acte de créer. Il est important de se nourrir de l’existant et de le comprendre  pour réfléchir à une expression différente ;  imaginer les choses sous un jour nouveau. On ne crée que par rapport à l’existant.





Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le mauvais sens ?



Pour aller chercher au fond de moi-même l’énergie créatrice, cette émotion esthétique qui est à l’origine de la créativité,  un certain nombre de conditions me sont nécessaires, le vagabondage, le temps,  le silence,  la solitude.

Le vagabondage et la rêvasserie qui permettent de laisser libre cours à l’imagination ;   le temps pour voir, observer,  ressentir ;  le silence pour être à l’écoute de soi-même, de ses sensations profondes ;  la solitude qui seule permet de voyager dans notre univers intérieur et d’explorer d’autres façons de voir.

Le calme, le silence, la paix intérieure sont des éléments indispensables à ma créativité qui se donne pour objectif de sublimer le réel.

A contrario, les problèmes personnels, les angoisses, les maladies et le stress  perturbent  et bloquent mon processus créatif.





Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité?

 

La phase d’exploration, de recherche du sujet est le « substrat » dans lequel va naître l’émotion esthétique suffisamment forte et précise pour pouvoir être transcrite sur une toile.

Pour moi, la créativité trouve sa source dans l’émergence d’une émotion face à un lieu, un objet ou toute autre figure matérielle.

C’est cette connexion entre une vision du réel et une expérience intérieure qui est, je pense, l’élément déclencheur, l’étincelle  de la création, celle qui permet de passer de la recherche du sujet  à sa réalisation.  




Selon toi, la créativité est l’aptitude à ...



Rêvasser, imaginer, observer.

A être en lien  avec soi-même et d’exprimer le monde selon sa propre sensibilité et sa propre poésie





Selon toi, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …



Dans mon domaine d’activité, « créatif » définit une personne qui a la capacité

  • de porter un regard différent sur le monde et de le transcrire sur une toile pour créer un univers nouveau,
  • d’ouvrir son monde intérieur



Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définirais-tu ?

 

C’est une personne à haute sensibilité et à haute réceptivité à la beauté,  à l’esprit curieux et ouvert, ouvert au monde extérieur et à son monde intérieur …. Une faculté personnelle.