samedi, mars 01, 2014

Créativité & peinture - Rencontre avec M. Guichard





 Aujourd'hui, je rencontre Martine, peintre amatrice depuis plus de 13 ans.

Son témoignage nous apporte une vision unique sur la place de la créativité dans la peinture :


Quelle place tient la créativité dans ton domaine d’activité/travail ?



Traiter de la créativité en peinture est un domaine extrêmement vaste. Même en se « limitant »  au travail des peintres vivants, le dernier salon d’art contemporain présentant pas moins de 27 groupes de peintres, la tâche serait longue et complexe : 27 tendances identifiées, aux objectifs divers et  puisant chacune leur créativité à des sources différentes.

Je ne répondrai donc à ce questionnaire que pour témoigner de mon expérience dans le courant auquel je me rattache : celui de la « transposition figurative ».

Comme son nom l’indique, cette peinture comporte une dimension figurative, ce sont des représentations de notre  monde mais proposées selon la « vision » de l’artiste.

Vision personnelle qui se veut unique, originale, d’un lieu, d’un objet… la créativité tient donc une place centrale dans mon travail, elle en est le fondement.





Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?



Difficile de répondre à cette question qui relève je pense des arcanes de la psychologie.

J’ai conscience que cela procède d’un désir interne à agir en dehors de tout besoin de reconnaissance ou de profit

Pour quelle motivation profonde ? La construction d’un monde à son image, d’un monde rêvé ? La reconstruction de soi-même ? L’expression de sa singularité ?

Je n’ai pas de réponse certaine à cette question.




Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?



Tout ce qui est visible  peut être source de créativité  si les préalables requis à sa naissance sont  présents ; les conditions  nécessaires à la créativité sont je pense un élément  déclencheur au moins aussi  important que l’objet.

Mais le travail des autres, les œuvres  des maitres anciens, de nos contemporains, sont  un préalable à l’acte de créer. Il est important de se nourrir de l’existant et de le comprendre  pour réfléchir à une expression différente ;  imaginer les choses sous un jour nouveau. On ne crée que par rapport à l’existant.





Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le mauvais sens ?



Pour aller chercher au fond de moi-même l’énergie créatrice, cette émotion esthétique qui est à l’origine de la créativité,  un certain nombre de conditions me sont nécessaires, le vagabondage, le temps,  le silence,  la solitude.

Le vagabondage et la rêvasserie qui permettent de laisser libre cours à l’imagination ;   le temps pour voir, observer,  ressentir ;  le silence pour être à l’écoute de soi-même, de ses sensations profondes ;  la solitude qui seule permet de voyager dans notre univers intérieur et d’explorer d’autres façons de voir.

Le calme, le silence, la paix intérieure sont des éléments indispensables à ma créativité qui se donne pour objectif de sublimer le réel.

A contrario, les problèmes personnels, les angoisses, les maladies et le stress  perturbent  et bloquent mon processus créatif.





Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité?

 

La phase d’exploration, de recherche du sujet est le « substrat » dans lequel va naître l’émotion esthétique suffisamment forte et précise pour pouvoir être transcrite sur une toile.

Pour moi, la créativité trouve sa source dans l’émergence d’une émotion face à un lieu, un objet ou toute autre figure matérielle.

C’est cette connexion entre une vision du réel et une expérience intérieure qui est, je pense, l’élément déclencheur, l’étincelle  de la création, celle qui permet de passer de la recherche du sujet  à sa réalisation.  




Selon toi, la créativité est l’aptitude à ...



Rêvasser, imaginer, observer.

A être en lien  avec soi-même et d’exprimer le monde selon sa propre sensibilité et sa propre poésie





Selon toi, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …



Dans mon domaine d’activité, « créatif » définit une personne qui a la capacité

  • de porter un regard différent sur le monde et de le transcrire sur une toile pour créer un univers nouveau,
  • d’ouvrir son monde intérieur



Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définirais-tu ?

 

C’est une personne à haute sensibilité et à haute réceptivité à la beauté,  à l’esprit curieux et ouvert, ouvert au monde extérieur et à son monde intérieur …. Une faculté personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire