vendredi, février 14, 2014

Créativité & musique 2 - Rencontre avec X. Delvaux






Aujourd’hui, je rencontre Xavier Delvaux, guitariste et compositeur au sein du groupe Thanatic Eyes, groupe de métal émergeant de la scène parisienne.

Xavier est le compositeur du groupe, son témoignage nous apporte un point de vue unique sur la place que tiens la créativité dans le milieu de la musique :

Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?

Ce qui motive essentiellement un créatif c’est d‘exprimer ce qu’il ressent à travers son art, soit la musique ou la peinture ou le cinéma, plus qu’une motivation c’est un réel besoin.


Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?

Les sources d‘inspiration pour ma part son diverses et variées, soit la vie quotidienne,  soit des rêves, ou alors simplement un événement marquant médiatique


Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le mauvais sens ?

Pour ma part je dirais que dans un groupe de musique il faut une alchimie entre tous les musiciens ainsi qu’un travail personnel et après, tout s‘enchaine : une idée d’un autre membre peut influencer d’autres idées qui ne nous seraient jamais venues à l’esprit, et tout s’emboite naturellement.
Ce qui peut influencer la créativité dans le mauvais sens est justement de se mettre la pression,  vouloir a tout prix créer quelque chose alors que l‘inspiration n’est pas au rendez vous et ainsi ne pas faire appel à son instinct.


Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité?
 
La phase de recherche /exploration c‘est un peu comme meubler une pièce dans un logement : on y met les formes ainsi que les « décorations »  sur un morceau de musique pour le rendre meilleur mais l’idée essentielle est déjà exploitée ! Et c’est surtout pousser sa créativité de manière à rendre les idées concrètes.


Selon toi, la créativité est l’aptitude à ...

Exprimer ce que l’on a à l’intérieur de soi.


Selon toi, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …

Ressent instinctivement les choses, ne se pose pas de question et  utilise sa sensibilité pour faire de sa pensée son art.


Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définirais-tu ?
 
 
Le créatif est une personne qui avant tout observe, ressent et exprime ce qu’elle ressent.
Mais le créatif qui en fait son métier est en fait un sacré veinard  car il peut vivre de sa passion.

dimanche, février 09, 2014

Stimulez votre créativité !


La créativité est un atout majeur pour toute personne, et es même essentielle à ceux dont le métier est artistique. Malheureusement, le syndrome de la page blanche frappe sans crier gare.

Bien entendu, le premier réflexe qui s’impose à nous autres, Digital Natives,  est de consulter les ressources en ligne que nous connaissons afin d’y trouver l’inspiration. Cependant, ce n'est malheureusement pas toujours suffisant.

Les conseils suivants vous aideront à stimuler votre créativité et à surmonter cette paralysie de l’esprit momentanée.

Commencez du bon pied

La marche est réputée pour être instigatrice de réflexion. Si vous êtes membre actif de la communauté des piétons, descendez du bus/métro une station à l’avance ( ou garez votre voiture à une place éloignée de votre bureau si vous êtes motorisé)  quitte à prolonger votre chemin de quelques minutes afin de laisser vos sens s’éveiller durant ces brefs instants d’exercice pédestre. Cela vous permettra également de changer votre itinéraire habituel, ce qui est un point positif, comme vous pourrez le constater.


Changez vos habitudes

Einstein disait : « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Un peu de changement ne peut pas faire de mal. Essayez des nouveaux endroits de sortie, modifiez votre trajet vers votre lieu de travail et partez à la rencontre de l’inconnu. L’inconnu n’est pas forcément un lieu, vous pouvez également adresser la parole à un étranger – inutile non plus de lui faire un descriptif détaillé de votre arbre généalogique, l’objectif de l’exercice est simplement de créer un contact qui sorte de l’ordinaire. Tous ces petits changements au quotidien vous permettront de passer au-delà de ces habitudes immuables qui font obstacle (sans que nous n’en n’ayons conscience) à notre capacité à réfléchir autrement.


Laissez la chance aux chansons

Chanter est un exercice auquel nous nous prêtons avec beaucoup de plaisir. Que ce soit sous la douche ou en voiture, que ce soit du Mozart ou du Justin Bieber, que vous soyez soprano ou baryton, exercer vos cordes vocales  vous aidera à développer votre créativité.
La musique a un impact réel sur le processus de création. Cela vous permet d’une part de vous détendre et d’autre part de vous vider l’esprit pour mieux profiter de l’instant présent. Vous chantiez ? Eh bien, dansez maintenant et évacuez le stress qui vous obscurcit l’imagination sur une note agréable.


Remémorez-vous votre enfance

Les enfants ont cette capacité sidérante de transformer une page (blanche) de papier plié en Boeing 747 ou un coquillage en bateau pirate en un regard. Nous sommes tous passé par là mais les souvenirs s’effritent avec le temps et avec eux le potentiel formidable qui les accompagne.
Afin de vous rapprocher de votre créativité d’antan, sortez vos albums photos, trouvez ces cassettes vidéo légendaires (si vous avez encore un magnéto qui traine, c’est que le temps file) et tentez de vous remémorer cette époque où trouver l’inspiration n’était qu’un jeu d’enfant. Alimentez-vous de cette nostalgie et de ces souvenir positifs afin d’en faire usage pour l’instant présent.


Créez un conseil des sages imaginaire

Imaginez-vous à une table ronde avec des personnes dont vous estimez l’opinion : à votre droite Magritte, à votre gauche Steve Jobs et devant vous Newton. Posez votre question et tentez de deviner leurs réponses. Votre cerveau sera contraint de sortir de ses chemins habituels et vous serez probablement surpris de découvrir les idées de votre Newton interne.


Prenez des note

La plupart des idées nous tombent dessus à des moments imprévisibles. Il est difficile de les provoquer et impossible de les éviter, mais une chose est sûre, il est de notre devoir d’en tirer profit. Dès qu’une coïncidence éveille en vous l’once d’une idée originale, abattez-la sur papier. Ce genre d’éclairs est comme un rêve que l’on oublie en se réveillant : si l’on ne pose pas les mots dessus sur le moment, il disparaît à jamais. Prenez soin d’avoir en permanence un bloc-notes sur vous afin de vous assurer que si une idée de génie commence à mijoter dans votre esprit, elle n’ait pas la moindre chance de s’évaporer. Dans cette optique, il pourra être très utile d'utiliser un paperboard afin de coupler la puissance de l'écriture à la puissance de la visualisation.

dimanche, février 02, 2014

Créativité & musique - Rencontre avec A. André Ribiero




Aujourd'hui, je rencontre Amiel André Ribiero, auteur-compositeur au sein du groupe Exploiting the Damage et graphiste émérite.

Son point de vue et son expérience éclectique nous apporte un témoignage unique sur la place vitale que tiens la créativité au sein de la musique et plus particulièrement dans la composition :

Quelle place tiens la créativité dans votre domaine d’activité/travail/loisir ?

La créativité est vitale pour l'auteur/compositeur, c'est elle qui est à la base de tout son travail.

Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?

Le plaisir de créer des choses nouvelles.


Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration, musique, image) ?

Ils sont toujours différents. L'inspiration peut venir d'une émotion, d'une image forte, d'un souvenir, d'une musique, ect...


Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le mauvais sens ?

La créativité est influencée par tout les événements qui rythment notre quotidien. Elle est l'essence de notre esprit qui lui prend sa source de notre vécu, de notre ressenti.
Lorsque l'on est dans une phase de dépression, l'on aura plus de mal à créer une oeuvre inspirant la joie, mais on aura plus de facilité à créer une oeuvre mélancolique ou franchement triste.


Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle la créativité?
 
La recherche/exploration est une phase très importante dans la création. S'inspirer des œuvres majeurs pour donner une ligne directrice, et aussi pour éviter de faire quelque chose qui a déjà été créer.
Les créatifs ont toujours un modèle, une idée de base lorsqu'ils se mettent à travailler sur un projet. 
Nous ne pouvons pas créer quelque chose à partir de rien, il y a toujours un déclencheur qui met la machine en route.


Selon vous, la créativité est l’aptitude à ...

Mettre en forme des idées nouvelles sur différent supports.


Selon vous, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …

A beaucoup d'idées, et qui sait les mettre en place comme il le souhaite, tout en respectant les contraintes qui lui sont données.


Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définiriez-vous ?
 
Le métier de créatif est bien trop souvent dénigré par des personnes ne connaissant pas le milieu. Dans certains secteur, des années d'études sont nécessaires afin de pouvoir exercer ce métier, cette passion, avec toute la rigueur qui lui est du. Et dans d'autres, je pense notamment au dessin, peinture, art plastique.. la créativité n'est reconnue qu'à travers votre réseau et non à travers votre oeuvre.
Beaucoup trop de personnes nous prennent pour des enfants qui gribouillent des dessins sur le coin d'une table et ne prennent pas au sérieux notre travail.


Des exercices à pratiquer régulièrement pour aiguiser sa créativité ?

Le meilleur moyen d’accroître sa créativité est tout simplement de découvrir. S'ouvrir à de nouveau horizons, explorer des contrées, des cultures différentes de la notre, pour s'en imprégner, et pouvoir par la suite, utiliser ses connaissances nouvelles. En un mot : être ouvert d'esprit.


Retrouvez ses créations ici

samedi, février 01, 2014

Synthèse des 3 derniers mois



Il me semble essentiel de faire un point, 3 mois après le début de cette enquête passionnante sur la créativité. 


Qu’avons-nous appris au cours des derniers mois ? 


  • Nous avons appris qu’il n’existe pas de corrélation entre créativité et intelligence mais que le développement de la créativité et le développement scolaire étaient intimement lié chez les enfants. La créativité crée chez nous des émotions et des leviers de motivations essentiels pour notre développement personnel.



  •  La créativité est essentielle au développement futur de l’être humain en général. Répondre aux problèmes et questions d’aujourd’hui, de demain et sauvegarder notre espèce.





  • Nous ne sommes pas créatif en permanence car la pensée créative va à l’encontre de la pensée « ordinaire » et nous plonge face à l’inconnu, que l’esprit a tendance a rejeter par peur.



  • La sérotonine peut booster la créativité. Un rythme de vie sain et le sport peuvent favoriser sa création.





  • Le sommeil influence la créativité, certains seront plus créatifs si ils ont peu dormi, d’autres auront besoin d’une longue nuit de sommeil. De plus, l’heure en elle-même est aussi un facteur déterminant, certains seront plus créatifs au saut du lit tandis que certains seront plus créatif tard le soir.



  •  Keith Richard nous apprends la place vitale de l’observation dans la créativité. Le créatif comprend et absorbe peu à peu son environnement, la situation dans laquelle il évolue et ramène cette essence à ses œuvres, ce qui influence leur orientation et donc, développe son style.



  • La créativité s’inspire de souvenirs qui viennent aussi bien des parties : visuelles, auditive et kinesthésiques de notre cerveau. Alors si vous bloquez sur un sujet, pensez à explorer ces 3 dimensions de souvenirs, peut-être trouverez-vous une réponse à votre problématique.



  • Remettre en questions ses idées et ses croyances en permanence peut aider à trouver des idées nouvelles.



  • Être créatif, c’est aussi un état d’esprit, définitivement positif.






Bilan des rencontres 



Nous avons appris que la phase exploratoire est la partie la plus importante dans la créativité. La créativité s’inspire bien souvent de choses déjà existant que l’on transforme par la suite légèrement en fonction de nos besoins, de notre vision et de nos émotions.

Les déclencheurs de la créativité sont multiples pour ne pas dire infinis. 

Un rien peut inspirer un créatif, en fonction de sa sensibilité et de sa personnalité, les déclencheurs peuvent être plus ou moins bien identifié. Elle peut être spontanée, comme dans le cas de Marie, qui est stimulée par le travail « sous pression » ou lente comme Lucile qui doit maintenant son attention sur son projet en permanence dans la vie quotidienne pour trouver un élément qui déclenchera l’apparition d’une idée nouvelle. Des éléments extérieurs peuvent aider le créatif à trouver l’inspiration, comme la musique, les émotions et les souvenirs.


Certains créatifs, comme Vincent, ne peuvent être créatifs que dans un champ d’application qui leur plait, contrairement à des créatifs en agence qui sont obligés d’être inspirés même sur des sujets qui ne leurs plaisent définitivement pas. 


Enfin, nous avons appris qu’être créatif, c’est également un état d’esprit : être ouvert aux autres, au monde qui nous entoure et avoir envie de le comprendre.