jeudi, janvier 09, 2014
Nous avons été trompé sur la créativité
Ce n'est pas comme si on nous avait menti, mais quand il s'agit de faire preuve de créativité, nous avons certainement été induit en erreur.
Regardons notre compréhension de la créativité en parlant d'abord des idées elles-mêmes. Les idées sont des signaux biochimiques et électriques entre les neurones dans notre corps, la centralisés dans notre cerveau.
Et nous n'avons vraiment aucune idée de leurs fonctionnement exact.
Cela n'empêche pas les scientifiques et les chercheurs de théoriser la façon dont ils travaillent dans notre cerveau. En conséquence, de nombreuses théories sur la créativité et son processus.
Différents test et analyses ont été effectuées essayer de comprendre comment les différentes parties du cerveau semblent fonctionner. Nous pouvons voir que les différentes zones du cerveau répondaient à différents stimuli et que certaines sections, lorsqu'elles sont stimulées par une étincelle électrique ou injection de produits chimiques, ont tendance à réagir de façon spécifique. Mais pour la plupart, nous ne sommes pas vraiment sûr de savoir comment les interpréter ou ce que ces signaux reflètent réellement.
Nous croyons que la connaissance, sous la forme d'idées, est "stockée" dans les zones de notre cerveau qui traitent de leur entrée. C'est-à-dire, par exemple, que lorsque nous voyons quelque chose, que la connaissance est stockée dans les parties visuelles de notre cerveau. Lorsque nous entendons quelque chose, que l'information est stockée dans les parties auditives du cerveau.
Ensuite, il y a des choses comme des souvenirs et des idées plus complexes, tels que les événements qui ont eu lieu dans notre vie ou l'idée d'une personne (à quoi ils ressemblent, leur voix, odeur, ou comment ils se déplacent, ce qu'ils ont dit, etc ). Ces types d'idées ne sont pas aussi simples qu'un sentiment banal, comme le goût du sel ou à quoi ressemble la couleur noire . Cette connaissance plus complexe tend à être stockée dans les zones du cerveau assimilée à la mémoire associative, comme l'amygdale.
Nos cerveaux utilisent alors leur vaste réseau de souvenirs et d'idées et de structures pour former quelque chose que nous appelons une pensée.
Comment tout cela se rapporte à la créativité exactement ?
Eh bien, quand on pense «Je voudrais peindre un chef-d'œuvre» de notre cerveau recherche dans les différentes connaissances que nous avons sur la peinture. Quel est le sens de la peinture? Quelles peintures avons-nous vu dans le passé, et où nous avons vu ces peintures? Quelles sont les couleurs que nous associons souvent avec l'idée d'une peinture? Quelles sont les techniques que nous connaissons pour peindre un tableau? Et ainsi de suite.
La créativité est ce processus élaboré rompu par l'inclusion d'autres idées.
Ainsi, par exemple, quand nous pensons à faire une peinture et que nous nous sommes rappelé de toutes les pensées normales liées à la peinture, nous devons briser notre façon de penser afin d'inclure d'autres idées, non liées à la peinture. C'est de là que provient l'originalité. C'est l'explication scientifique la plus précise que les chercheurs ont sur la créativité et son processus.
Le problème avec tout cela, c'est que ce n'est seulement que de la théorie! Nous ne savons pas vraiment d'où viennent les idées créatives, ou même pourquoi. Nous ne comprenons pas les idées, ou comment notre cerveau les mémorise ou encore la partie dans laquelle il préfère les enregistrer.
Ce n'est pas comme si nous pouvions couper un cerveau et le regarder pour savoir quelles sont les idées ou les souvenirs stockés en lui. Tout ce que nous voyons, c'est un tas de bouillie rose-gris avec des rides. Même si on fait un zoom sur la composition interne du cerveau, nous ne verrons que les réseaux de neurones, qui sont eux-mêmes seulement des éléments physiques... ils ne représentent pas des idées!
Plus particulièrement: nous ne sommes pas tout à fait sûr de ce qui alimente la pensée créatrice et de ce qui, au contraire, la limite.
Peut-être que le café aide, mais peut-être que non. Il semble que de nouvelles études scientifiques sortent presque chaque année pour dire que si nous faisons un petit quelque chose ou ne faisons pas une certaine chose, nous allons être plus créatifs.
Puis, après nous apprenons que toutes ces choses sont réfutées par une autre étude un an plus tard.
Avec tout cela, la meilleure chose que vous pouvez faire en tant que créatrif est de trouver ce qui fonctionne pour vous, personnellement.
Nous avons été induits en erreur en nous faisant croire que la créativité est un processus défini, que nous pouvons contrôler ou lui donner un"coup de pouce", mais la réalité est que nous n'avons aucune idée de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
La meilleure chose que nous pouvons faire en tant que créatifs et artistes est d'expérimenter, trouver ce qui fonctionne pour nous, et de ne pas prendre au pied de la lettre les choses que nous lisons (même à partir d'études scientifiques) et de ne se fier qu'à la vérité créatrice.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire