mercredi, décembre 04, 2013

Ecrivains célèbres : heure de réveil et créativité

"Dans l'écriture et dans la sieste", à observé Stephen King dans son excellente réflexion sur l'art du "sommeil créatif" et le rêve éveillé, "nous apprenons à être immobile physiquement pendant que, dans le même temps, nous encourageons nos esprits à se libérer de la pensée rationnelle monotone de nos vies durant le jour. "

Au fil de mes recherches, dans mon désir de découvrir tous les secrets de la créativité, je me suis retrouvé en particulier intrigué par les habitudes de sommeil des écrivains à succès  - après tout, il a été soutenu que "le sommeil est la meilleure (et la plus simple) aphrodisiaque créatifs" et la science nous dit que le sommeil a des effets sur tout, de nos humeurs au développement de notre cerveau en passant par tous nos moments de éveillés. Je me suis demandé s'il pourrait y avoir une corrélation entre les habitudes de sommeil et la productivité littéraire. Productivité littéraire étant synonyme de créativité car sans créativité, il n'y a pas de roman bien évidemment. Le défi, bien sûr, est que les données sur chacune de ces variables est difficile à trouver, difficile à quantifier, ou les deux. Heureusement, Maria Popova ainsi que le concepteur italien d'information Giorgia Lupi et son équipe ACCURAT - qui font visualisations magistrales de phénomènes culturels apparemment impossibles à quantifier - ont décidés d'explorer s'il serait possible de visualiser une telle corrélation.


Tout d'abord,il leur a été donné des notes sur les temps de réveil des écrivains, amassés au fil des années de biographies de lecture, des interviews, des revues et d'autres supports. Beaucoup sont venus de deux livres : Comment les artistes travaillent par Mason Currey et Étranges écrivains : de Joyce et Dickens à Wharton et Welty, les habitudes obsessionnelles et techniques originales des grands auteurs, par Celia Johnson Bleu - ainsi que de la Paris Review des interviews et des diverses collections de journaux et de lettres.

Ils se sont retrouvés avec une liste de trente-sept écrivains pour qui les temps de réveil étaient disponibles - ce fut l'ensemble des données de base, autour desquelles le groupe a décidé de travailler, et visualiser, la productivité littéraire de chaque auteur.

La principale mise en garde quant à l’interprétation de l'infographie suivante est qu'il y a un énorme degré de subjectivité dans l'évaluation d'une œuvre littéraire - ou toute œuvre créative - 
mais comme toute visualisation de l'information est un exercice de jugement éditorial subjectif et non un dossier de la vérité objective, l'équipe s'est basée sur un ensemble quantifiable de critères pour mesurer la «productivité»: nombre de travaux publiés et de nombreuses récompenses reçues. Étant donné que la durée et la période de la vie de l'auteur influe sur la production littéraire - l'allongement de la vie offrant plus de temps pour écrire, et certains auteurs ont vécus avant la création de grands prix - ces variables ont également été indiqués pour le contexte. 





 Le résultat final est cette magnifique visualisation de la corrélation entre les temps de réveil des écrivains, affiché sous forme d'horloge autour de chaque portrait, et leur productivité littéraire, représentée par des couleurs différentes, pour chacun des grands prix et un empilement de barres pour le nombre de travaux publiés, un code couleur par genre. Les écrivains sont présenté dans l'ordre des heures de réveil les plus tôt aux heures les plus tardives.

http://www.brainpickings.org/wp-content/uploads/2013/11/sleepproductivitywriters_1500_1.jpg
 
  
La leçon à retenir est que chacun de nous a une période de la journée durant laquelle il est le plus créatif, à vous de trouver la vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire