jeudi, janvier 30, 2014

Arrêtez de vous trouver des excuses et boostez votre créativité



Les excuses peuvent nous tenir bloqué, mais, quelques boosteurs d'humeur simples peuvent nous aider à surmonter nos angoisses et de continuer à créer.

Je ne crois pas au le blocage de l'écrivain. Mais, je sais qu'il y a beaucoup de moments où l'écriture est difficile et qu'il est facile de se laisser prendre par la flemme. Alors on peut toujours s'asseoir dans sa chaise et écrire quelque chose sur une page, mais cela n'est pas toujours représentatifs de nos attentes. Dans ces moments, il est facile de se plaindre et de se trouver beaucoup d'excuses pour expliquer pourquoi vous ne voulez pas écrire.

C'est la même chose avec toute forme d'expression créative. Nous pouvons toujours le faire - tout comme respirer, voir ou sentir - l'expression créative est une partie de qui nous sommes. Mais il y a des moments ou cela semble impossible, des moments où nos excuses pour éviter le travail sont plus créatives que le travail lui-même.

Mon excuse préférée? Recherche. Je vais commencer à écrire tout de suite après je fais un peu plus de recherche.

Mais les excuses sont elles-mêmes souvent pourquoi nous nous sentons bloqués. Elles peuvent conduire à une pensée rigide (il n'y a pas moyen de faire ce travail), ou le doute de soi (je suis nul. Je ne peux pas le faire) et rendent encore plus difficile de créer quoi que ce soit. C'est ainsi que commence le cycle lorsque nous sentons notre créativité étouffée et que l'on commence à être anxieux à ce sujet.

Si vous êtes un créateur pro-c qui a acquis un niveau d'expertise créative et qui se repose, au moins en partie, sur ses acquis, ces pensées limitatives et les excuses peuvent être extrêmement préjudiciables à votre travail.

Alors, comment pouvez-vous passer à travers ces moments difficiles et de rester créatif, même lorsque vous préfériez vous allonger sur le canapé manger des chips tout en regardant des émissions de cuisine?


 

Être d'humeur- A créer




Mettez-vous dans l'ambiance. L'ambiance à créer, je veux dire. Les scientifiques disent que la bonne humeur est la clé pour résoudre un problème ou pour venir avec des idées novatrices.

Des chercheurs de l'Université de Western Ontario ont étudié ce booster de créativité par la manipulation de l'humeur des participants à l'étude avec de la musique et des clips vidéo. Après l'exposition à des vidéos et à de la musique, les participants ont été invités à reconnaître un motif. Ceux qui étaient plus heureux (l'humeur induit par les médias positifs) ont fait un meilleur travail pour compléter le défi que ceux qui étaient triste ou sans humeur particulière.

"Si vous avez un projet où vous voulez penser de façon innovante, ou si vous avez un problème à examiner attentivement, être dans un état ​​d'esprit positif peut vous aider à le faire», dit le chercheur Ruby Nadler dans l'étude publiée dans Psychological Science.

 

Quatre façons rapides pour changer votre humeur



1. La musique ou d'autres médias de bien-peuvent être un moyen rapide pour améliorer votre humeur. La lecture d'une bande-dessinée ou d'une lettre d'amour comique peut faire l'affaire. Ou regarder sur YouTube une vidéo drôle ou inspirante. Tout ce qui vous fait rire aussi et induit une sentiment positif.

 
Si vous ne pouvez pas trouver un moyen de sourire, faites semblant. Plantez un sourire sur votre visage jusqu'à ce qu'il s'installe et se sent plus naturel. Les scientifiques appellent cela «l'
hypothèse de la rétroaction faciale" et disent que même un faux sourire peut nous aider à gérer le stress et se sentir mieux.

2. Visualisez des sentiments positifs et l'expression créative. Commencez par vous asseoir, restez immobile et silencieux. Prenez quelques respirations profondes et imaginer une journée sans stress où les choses se passent comme vous le souhaitez. Vous vous sentez énergique et engagé et bien vis à vis du travail que vous avez fait et le temps que vous avez passé. Vous êtes plein d'idées et vous avez envie de les développer. Ressentez les émotions autour de vous comme si vous étiez réellement entrain de vivre ces choses. Ensuite, commencez votre journée. La visualisation peut soulager le stress, aider à construire la confiance en soi, diminuer la douleur, et de contribuer à ressentir des sentiments plus calmes. Cela permet non seulement à vous sentir mieux sur le moment, mais cela contribue également à commencer la journée avec une pensée positive.

3. Savourer et apprécier les bonnes choses de la vie. Remarquez les petits actes charitables de la vie, identifier et absorber les sentiments positifs qu'ils inspirent est une autre façon d'inspirer des émotions positives en quelques minutes

4. Enfin, le moyen le plus puissant pour améliorer votre humeur et se sentir plus créatif et vivant est d'agir avec compassion et bonté. Tondre la pelouse de votre voisin. Faites cuire un repas pour un ami dans le besoin. Faites quelque chose pour votre conjoint pour lui rendre la vie un peu plus facile. Faites un don à votre cause préférée ou tout simplement regarder quelqu'un qui vous a aidé dans les yeux et dire «merci».

Lorsque nous nous connectons par la compassion que nous éprouvons ce que les chercheurs appellent un "Helper's high" Nous ressentons une pointe d'émotion qui nous fait nous sentir heureux, plus connecté, et calme. Souvent, nous pouvons éprouver ces sentiments à nouveau, même si la bonne action est faite depuis longtemps.

Utilisez ces
boosters d'humeur la prochaine fois que vous êtes à la recherche d'inspiration ou de pensées créatives pour mener à bien un projet. Améliorer son humeur, vous rend plus susceptible de puiser dans votre créativité innée et voir les possibilités qui s'offre à vous. Finit les excuses bidon !

dimanche, janvier 26, 2014

Créativité & entrepreneuriat - Johann Yang Ting et la méthode C.R.E.A.T.



La créativité est une aptitude que nous pouvons tous développer. Une vraie soft skill. Voici les conseils de Johann Yang Ting pour développer votre créativité et devenir créatif. Cet article fait suite à sa première interview sur la négociation.

A propos de Johann :

Johann est un jeune entrepreneur qui a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant son entreprise sans passer par la case salariat. Il est aujourd’hui le fondateur de deux formations sur les thèmes de la négociation et de la créativité, et aussi l’auteur d’un ouvrage sur la gamification.
Il s’agit de la deuxième vidéo d’interview réalisée sur Pourquoi Entreprendre (il y en a trois en tout).

Qu’est ce que la méthode C.R.E.A.T ?

Johann Yang Ting est un autodidacte. Il apprend de ses lectures et de ses rencontres et met en application ses apprentissages par l’action. Un jour il a décidé de formaliser toutes les techniques qui étaient efficaces et qui lui ont permis d’être plus créatif dans son entreprise. C’est ainsi qu’est née la méthode CREAT.
Il s’agit d’un moyen mnémotechnique permettant de mémoriser 5 grandes étapes pour la créativité :
  • C comme « créatif« . Il s’agit de se mettre dans le bon état d’esprit pour être créatif
  • R comme « réflexion« . Cette étape permet de définir ses objectifs et ses enjeux
  • E comme « exploration« . Il s’agit de la phase de génération d’idées comme l’outil de brainstorming nous le permet
  • A comme « analyse« . Evaluer et identifier la ou les meilleures idées
  • T comme « transformation« . Pour transformer l’idée en action et en projet
La créativité est comme un muscle que l’on peut développer selon Johann.

Voici 5 conseils pour nous aider à être plus créatif :

  1. Sortez de votre zone de confort : plus vous changerez vos habitudes, plus vous entrainerez votre créativité. Il faut savoir jouer sur le changement et sortir de ses habitudes.
  2. Aérez-vous l’esprit : les murs limitent la créativité selon Johann. Avez-vous remarqué que vous avez des idées originales quand vous êtes à l’extérieur de votre bureau dans le grand air ?
  3. Entrainez votre cerveau : Faites des petits jeux cérébraux comme les « cadavres exquis » ou essayez de faire une histoire avec 5 mots qui n’ont rien en commun. Essayez de combiner deux objets ensemble que vous voyez devant vous pour faire une innovation (c’est ce que font souvent les inventeurs).
  4. Utilisez des outils : par exemple la technique du mindmaping ou des 5 pourquoi.
  5. Echanger avec des personnes d’horizons différents : variez vos fréquentations pour varier vos points de vue.

mercredi, janvier 15, 2014

Créativité & sience - Rencontre avec V. Petitjean




Aujourd'hui, c'est avec Vincent, étudiant en master 2 de biologie cellulaire, physiologie et pathologies, que j'ai eu rendez-vous.

Son point de vue unique nous apporte un éclairage sur la place centrale de la créativité dans la recherche scientifique :

Quelle place tiens la créativité dans ton domaine d’activité/travail ?

La créativité est une part importante, imaginer de nouveaux procédés, de nouveaux systèmes,
ainsi que de nouvelles approches est primordial afin que la science continue à progresser.
Sans créativité, on ne progresserait pas beaucoup.





Qu'est-ce qui motive à un moment le fait d'être créatif ?


Souvent le blocage. On bloque sur un sujet et on va justement chercher à le contourner, ou à
le régler de la manière la plus parcimonieuse possible.


Quels sont les des déclencheurs de votre créativité (sources d’inspiration,
musique, image) ?


Plutôt la musique, et le vécu.


Quel contexte (horaire, collègues, problèmes personnels, changements dans
votre vie, etc.) peut influencer votre créativité, dans le bon, comme dans le
mauvais sens ?


Quand on me force à faire quelque chose que je ne veux pas faire… j'ai tendance à bloquer
complètement par pure frustration et ne pas vouloir y mettre du miens.
Quand finalement j'ai un sujet qui m'intéresse c'est l'effet inverse.


Quel est le lien entre la phase de recherche/d'exploration et ce que l'on appelle
la créativité?


Je dirai que c'est finalement un lien instinctif, quand toutes les pièces du puzzle
s'assemblent. Quand ce qu'on veut créer rejoint ce qu'on peut faire.


Selon toi, la créativité est l’aptitude à ...

Créer des choses originales auxquelles personne n'a jamais pensé avant. Ou tout simplement
pour le domaine artistique à créer quelque chose qui a une certaine part de vie.


Selon toi, l’adjectif « créatif/créative » définit une personne qui …

Est capable de réaliser ce qu'il imagine, et ce sans aide.


Le créatif c’est un métier, une identité, comment la définirais-tu ?

Comme quelque chose dont on ne peut vivre pour 90 % de ces créatifs. C'est malheureux mais
c'est ainsi.

jeudi, janvier 09, 2014

Nous avons été trompé sur la créativité



Ce n'est pas comme si on nous avait menti, mais quand il s'agit de faire preuve de créativité, nous avons certainement été induit en erreur.

Regardons notre compréhension de la créativité en parlant d'abord des idées elles-mêmes. Les idées sont des signaux biochimiques et électriques entre les neurones dans notre corps, la centralisés dans notre cerveau.

Et nous n'avons vraiment aucune idée de leurs fonctionnement exact.

Cela n'empêche pas les scientifiques et les chercheurs de théoriser la façon dont ils travaillent dans notre cerveau. En conséquence, de nombreuses théories sur la créativité et son processus.

 

Différents test et analyses ont été effectuées essayer de comprendre comment les différentes parties du cerveau semblent fonctionner. Nous pouvons voir que les différentes zones du cerveau répondaient à différents stimuli et que certaines sections, lorsqu'elles sont stimulées par une étincelle électrique ou injection de produits chimiques, ont tendance à réagir de façon spécifique. Mais pour la plupart, nous ne sommes pas vraiment sûr de savoir comment les interpréter ou ce que ces signaux reflètent réellement.

Nous croyons que la connaissance, sous la forme d'idées, est "stockée" dans les zones de notre cerveau qui traitent de leur entrée. C'est-à-dire, par exemple, que lorsque nous voyons quelque chose, que la connaissance est stockée dans les parties visuelles de notre cerveau. Lorsque nous entendons quelque chose, que l'information est stockée dans les parties auditives du cerveau.

Ensuite, il y a des choses comme des souvenirs et des idées plus complexes, tels que les événements qui ont eu lieu dans notre vie ou l'idée d'une personne (à quoi ils ressemblent, leur voix, odeur, ou comment ils se déplacent, ce qu'ils ont dit, etc ). Ces types d'idées ne sont pas aussi simples qu'un sentiment banal, comme le goût du sel ou à quoi
ressemble la couleur noire . Cette connaissance plus complexe tend à être stockée dans les zones du cerveau assimilée à la mémoire associative, comme l'amygdale.

Nos cerveaux utilisent alors leur vaste réseau de souvenirs et d'idées et de structures pour former quelque chose que nous appelons une pensée.

Comment tout cela se rapporte à la créativité exactement ?


Eh bien, quand on pense «Je voudrais peindre un chef-d'œuvre» de notre cerveau recherche dans les différentes connaissances que nous avons sur la peinture. Quel est le sens de la peinture? Quelles peintures avons-nous vu dans le passé, et où nous avons vu ces peintures? Quelles sont les couleurs que nous associons souvent avec l'idée d'une peinture? Quelles sont les techniques que nous connaissons pour peindre un tableau? Et ainsi de suite.

La créativité est ce processus élaboré rompu par l'inclusion d'autres idées.

Ainsi, par exemple, quand nous pensons à faire une peinture et que nous nous sommes rappelé de toutes les pensées normales liées à la peinture, nous devons briser notre façon de penser afin d'inclure d'autres idées, non liées à la peinture. C'est de là que provient l'originalité. C'est l'explication scientifique la plus précise que les chercheurs ont sur la créativité et son processus.

Le problème avec tout cela, c'est que ce n'est seulement que de la théorie! Nous ne savons pas vraiment d'où viennent les idées créatives, ou même pourquoi. Nous ne comprenons pas les idées, ou comment notre cerveau les mémorise ou encore la partie dans laquelle il préfère les enregistrer.

 
Ce n'est pas comme si nous pouvions couper un cerveau et le regarder pour savoir quelles sont les idées ou les souvenirs stockés en lui. Tout ce que nous voyons, c'est un tas de bouillie rose-gris avec des rides. Même si on fait un zoom sur la composition interne du cerveau, nous ne verrons que les réseaux de neurones, qui sont eux-mêmes seulement des éléments physiques... ils ne représentent pas des idées!

Plus particulièrement: nous ne sommes pas tout à fait sûr de ce qui alimente la pensée créatrice et de ce qui, au contraire, la limite.

Peut-être que le café aide, mais peut-être que non. Il semble que de nouvelles études scientifiques sortent presque chaque année pour dire que si nous faisons un petit quelque chose ou ne faisons pas une certaine chose, nous allons être plus créatifs.

Puis, après nous apprenons que toutes ces choses sont réfutées par une autre étude un an plus tard.

Avec tout cela, la meilleure chose que vous pouvez faire en tant que créatrif est de trouver ce qui fonctionne pour vous, personnellement.

Nous avons été induits en erreur en nous faisant croire que la créativité est un processus défini, que nous pouvons contrôler ou lui donner un"coup de pouce", mais la réalité est que nous n'avons aucune idée de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

La meilleure chose que nous pouvons faire en tant que créatifs et artistes est d'expérimenter, trouver ce qui fonctionne pour nous, et de ne pas prendre au pied de la lettre les choses que nous lisons (même à partir d'études scientifiques) et de ne se fier qu'à la vérité créatrice.